Goodmoods

FUN CULTURE

Super-Theme

il y a 1 semaine


Résolument positifs, les icônes de l’art contemporain et de la pop culture comme Jeff Koons ou Takashi Murakami influencent un large panorama d’artistes et créatifs en tout genre. Leurs œuvres teintées d’humour et parsemées de personnages cartoon, de fleurs psychédéliques et d’éléments gonflables touchent en plein cœur les âmes d’enfant. Leur palette rainbow et leur vent d’optimisme se projettent sur la scène créative contemporaine, de Mira Mikati à William LaChance en passant par Pharell Williams et Kanye West. Un esprit « happy » que l’on retrouve autant chez les artistes majeurs qu’émergents sur Artsper, site de vente d’art contemporain.

 

Ode aux smileys XXL, aux nuances arc-en-ciel, à l’humour premier et second degré dans l’art contemporain mais aussi le design et la mode pour le sourire du plus grand nombre !

  • Palette

    Rainbow

  • Icône

    Murakami

  • Mood

    Happy !

  • Émoji

    :)

M.Chat - Accolade, 2020 - Disponible sur Artsper
Takashi Murakami - On an Endless Journey on a Time Machine with the Author Fujiko F. Fujio!, 2019 - Disponible sur Artsper
Speedy Graphito - Be My Angel, 2014 - Disponible sur Artsper

Des artistes divers et variés – de Speedy Graphito à Jan Kaláb en passant par M.Chat – s’adonnent à la couleur et extraient des tons primaires et secondaires leur essence première, la lumière. Ils signent avec éclat des œuvres teintées d’humour. Un élan d’optimisme à retrouver chez le leader européen de la vente en ligne d’art contemporain Artsper.

Jan Kaláb- Yellow Meduza, 2019 - Disponible sur Artsper
Carlos Cruz-Diez - Caura 6 , 2015 - Disponible sur Artsper
Jacqueline Schäfer - Strange Bird 4M, 2018 - Disponible sur Artsper
Takashi Murakami
Album Graduation - Kanye West
Takashi Murakami et Pharrell Williams

L’artiste ultra-coté Takashi Murakami appartient à la génération “néo-pop japonaise”, peut-on lire sur le site de vente d’art contemporain Artsper. Son œuvre fourmille de visages empruntés à la culture populaire nippone. Son style joyeux a séduit le monde de la musique, dont deux figures majeures de la pop et du rap : Kanye West, pour qui il a dessiné la pochette de l’album Graduation et Pharell William avec qui il a réalisé le clip“It Girl”.

Pop-Up store " Hello Miami " de Mira Mikati et Sarah Andelman
Pop-Up store " Hello Tokyo "

Mira Mikati détonne dans l’univers de la mode avec son style coloré et joyeux. L’influence de l’artiste Takashi Murakami se dessine dans son travail à coup de smileys, personnages de dessin animé et avec une palette saturée. À deux reprises, la créatrice française s’est associée à Sarah Andelman, la fondatrice du feu concept store Colette, pour lancer un pop-up aux allures de cour de récré idéale. Baptisé « Hello Miami », puis «Hello Tokyo», les boutiques éphémères ont proposé une sélection de pièces exclusives signées par des artistes pointus – notamment William LaChance – et avec comme liant une forte dose de couleur et de bonne humeur.

Pop-Up store " Hello Miami "
Mira Mikati
MR x Mira Mikati
Mira Mikati Spring 2020

Mira Mikati se distingue par des collections féminines aux pigments vibrants, loin du cliché d’un Paris gris et triste dans lequel elle a grandi. Son regard pose un filtre coloré sur la mode depuis le lancement de son label éponyme, au début des années 2000. Au programme : fleurs surdimensionnées, carreaux bariolés et smileys en tout genre. À côté de ses collections éclectiques, Mira Mikati signe plusieurs collaborations dont une ligne de vêtements à l’effigie des personnages d’animation Les Minions.

Boutique Mira Mikati - Londres
Mira Mikati
M.Chat - Sieste, 2020 - Disponible sur Artsper
Jeremy Scott pour Moschino, “SpongeBob” - 2014

Shot de bonne humeur et joie de vivre, un pan de la création artistique opte pour un optimisme teinté d’humour. De l’iconique M.Chat dont le large sourire et la parfaite dentition sont disponibles sur Artsper, aux créations insensées de l’italien Jeremy Scott, l’esprit est fun, sans sérieux apparent et multiplie les citations à la culture pop. Autre brillant exemple : le créateur de mode pour homme Bobby Abley, connu pour ses collections parsemées de personnages cartoon.

Bobby Abley - FW 2020
Gregos - Smiley, 2019 - Disponible sur Artsper
Chris Krainik - Ruperd, 2017 - Disponible sur Artsper
William LaChance - TRAMS, 2019 - Disponible sur Artsper
Nicolas Dubreuille - Sans Titre Ref (249), 2020 - Disponible sur Artsper
Claude Viallat - Vacances bleues (jaune) , 2008 - Disponible sur Artsper

La scène artistique contemporaine explore les couleurs vives et sonde leur pouvoir sensitif à travers des œuvres en all-over. Qu’ils badigeonnent un terrain de basket de teintes vives (William LaChance), superposent les nuances avec transparence (Nicolas Dubreuille) ou les impriment à partir d’une technique d’empreintes (Claude Viallat), ces artistes semblent avant tout entretenir un rapport ludique avec la couleur. Le jeu devient plus enfantin encore avec Betsy Enzensberger, sculptrice basée à Los Angeles, dont les sorbets font mines de répandre leur couleurs sucrées sur le sol. Ses sculptures sont notamment disponibles sur  Artsper.

Brent Hallard - Landed, 2014 - Disponible sur Artsper
Betsy Enzensberger - Deluxe Rainbow Popsicle, 2020 - Disponible sur Artsper
Museum of Ice Cream à San Francisco
Museum of Ice Cream

Impudemment régressif, Museum of Ice Cream de San Francisco offre une multitude d’expériences multi-sensorielles axées autour de la crème glacée. Un lieu fait pour “laisser libre cours à son imagination dans un monde où tout est possible”. Piscine de confettis sucrés, siège macaron et terrain de jeu aux nuances acidulées font partie du paysage onirique et hautement instagramable de l’adresse californienne. L’institution teinte son iconographie d’un rose millennial et revendique une politique inclusive, ancrée dans les valeurs actuelles.

Museum of Ice Cream
Stella McCartney Kids
Stella McCartney Kids
Stella McCartney Kids

Célèbre pour son engagement envers une mode éco-responsable, la directrice artistique britannique Stella McCartney applique au vestiaire enfant des couleurs arc-en-ciel. La collection Kids de l’été 2020 joue la carte des tons vifs et joyeux, mettant en avant l’innocence et l’espièglerie de l’enfance.

Art Direction and Set design de David Mendez Alonzo
Lazy Oaf X MR.MEN - D.A : David Mendez Alonzo

Le monde de David Mendez Alonso a la fraîcheur d’un dessin d’enfant. Designer-artiste, il prête à la figure humaine la fantaisie de personnages hauts en couleur. Sa mode fun et colorée s’exprime au sein du projet Outsider’s Division, un collectif composé de créateurs espagnols. On y retrouve ses silhouettes color-block ainsi que ses pièces animées d’imprimés farfelus. Son univers vibrant communique une énergie particulière que l’on retrouve également sur le set design de la campagne 2018 de Lazy Oaf, avec qui il a collaboré.

Hardala Dreams - Outsiders Division - D.A David Mendez Alonzo
Boutique The Animals Observator par Marion Mailaender
Super, Martine Bedin (1981)
Jean-Baptiste Fastrez OLO

Référence répétée depuis plusieurs années, le groupe italien Memphis est un monde en soi. Meubles colorés au design anti-conventionnel, les objets se moquent de la fonctionnalité pour s’inventer des formes totémiques, rondelettes, rayées, géométriques et joyeuses. Martine Bedin, figure avant-garde du design Memphis, crée en 1981 la lampe “Super”, petit objet aux traits enfantins, posé sur roulette.

 

La scène artistique contemporaine puise avec délectation dans les contours sculpturaux du Memphis. A l’instar de la designeuse marseillaise Marion Mailaender, qui n’a pas hésité à s’en inspirer pour imaginer le pop up de la marque espagnole The Animals Observatory, au Bon Marché.

Camille Walala
Colour Palace - Dulwich Picture Gallery - Yinka Ilori

À Londres, une génération d’artistes britanniques s’emparent des teintes vibrantes pour inventer des lieux colorés, du sol au plafond. C’est notamment le cas de l’artiste Camille Walala qui a imposé son style “pop-tribal” dans les capitales du monde entier. Ses références mélangent le mouvement Memphis au patrimoine de la tribu africaine Ndebele, en passant par l’art optique de Victor Vasarely. Le résultat est une œuvre d’art totale, un environnement coloré et géométrique dans lequel venir stimuler son esprit.

 

Même idée chez Yinka Ilori, architecte et artiste londonien qui compte parmi ses commanditaires Adidas et Universal Music. Il a imaginé en 2019 une structure scandée de rayures colorées pour la galerie Dulwich : Le Color Palace, œuvre immersive marquée par la fusion d’influences ouest-africaines et européennes.

Yinka Ilori
Morag Myerscough
Adam Nathaniel - Furman cabinet
Yihong Hsu - A Mind of Its Own, 2019 - Artsper

Donner vie aux objets du quotidien, c’est ce qui pousse le designer Yvon Smeets a créé une gamme de produits anormalement chevelus et animés par des gifs amusants. Les théières se parent de perruques rappelant les balais-serpillères tandis que les vases arborent de jolies ceintures frangées. Loin d’une neutralité chromatique, les objets accentuent leur effet comique par la couleur.

 

Dans un autre registre, Luke Edward Hall prête aussi aux intérieurs une humanité toute particulière à travers une esthétique colorée combinant des références aux intérieurs anglais et à son amour pour l’Histoire.

Mood Letter
Recevez chaque jeudi dans votre boite aux lettres : une tendance à venir, un trend-setter invité, un mood inspirant !